Le Cubier

 

 

La logique du boulier,

L’évidence du geste,

La simplicité du calcul

cropped-photo-AFP.jpg

 

Le Cubier est un compteur abaque à dés, destiné à l’apprentissage du calcul. Son principe de fonctionnement est similaire au boulier chinois.

Cette innovation a été présentée au Salon international des inventions de Genève (salon de l’invention le plus important au monde) au mois d’avril 2016 et a été primée par une médaille d’or avec félicitation du jury.

Le Cubier a été à nouveau primé au Salon International des Invention du Koweït en janvier 2017 avec une médaille d’or dans sa catégorie ainsi que le 3° prix de l’exposition. (voir les photos dans le menu de gauche)

L’histoire d’une invention

C’est l’histoire d’une petite fille qui éprouve des difficultés à concrétiser le monde abstrait des mathématiques et d’un papa qui a cherché une solution adaptée.

En menant des recherches sur les différentes méthodes d’utilisation des mathématiques depuis leur origine, il se demande comment rendre intuitif un boulier chinois dont l’utilisation lui paraît intéressante. Il faudrait alors inventer un objet très simple, ludique et pédagogique. Le Cubier est né.

L’apprentissage

Petit à petit le nombre est décortiqué, décomposé par ensembles logiques de deux ou trois, le chiffre 4 est découpé en différents morceaux 1+1+2, 2+2 ou 3+1. Le chiffre abstrait devient alors la représentation d’une quantité que l’on peut composer à sa façon. Celle que l’on préfère, celle que l’enfant a choisit de comprendre, et qu’il retiendra.

Le Cubier n’a pas de frontière, sa lecture intuitive est universelle.

Le fonctionnement, la technique d’utilisation

Notre principe de calcul est basé sur la numération de position. Lorsque l’on écrit 123, c’est comme si l’on écrivait 100 + 20 + 3, la valeur du chiffre est différente en fonction de sa position au sein du nombre. Pour le Cubier c’est pareil.

Comme avec le boulier chinois, le Cubier ne gère pas la retenue, l’apprentissage nécessite une part de calcul mental qui participera au développement de l’enfant.

Deux versions prédominent : l’une avec une représentation par points comme sur les dés à jouer et la seconde avec les chiffres de 0 à 3. Celle avec les points sera en relief afin qu’elle puisse être utilisée par les non-voyants. Si besoin une version utilisant la lecture braille pourra être réalisée.

Bandeau png

Démonstration en vidéo: https://vimeo.com/170628943

renseignez vous: contact@lecubier.com